Ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline préventive et curative. Elle fait partie des médecines contemporaines, dites complémentaires, et traite une grande variété de troubles de la santé. L’ostéopathe utilise une grande diversité de techniques toujours adaptées et non traumatisantes. Ses mains, par des gestes appropriés, manipulent le corps humain pour déceler des tensions, des déséquilibres et des limitations de mobilité.

Votre ostéopathe utilise des techniques toujours extrêmement douces, respectueuses et non douloureuses, en particulier pour les nourrissons.

Pour les adultes, les techniques se veulent non douloureuses, mais elles peuvent parfois être inconfortables au contact des zones de tensions, des zones inflammatoires. Dans une compréhension globale du patient, l’ostéopathie fondée sur la connaissance de la structure, de la fonction et des interconnexions de chaque partie du corps humain permet de trouver puis de traiter la cause des troubles et des douleurs à l’origine de la plainte du patient.

En prévention

Nos modes de vies ont évolué très rapidement durant ces dernières décennies, que ce soit au niveau du travail ou dans la vie quotidienne, au sport,  de par notre alimentation, notre corps est toujours sollicité. Une consultation préventive permet d’éviter l’accumulation de lésions et de réduire l’apparition de troubles fonctionnels récurrents ou aigus. Pour cela, une consultation par an est préconisée pour les adultes sans antécédent particulier.

Bébés

Dans la vie in-utéro et au cours de la naissance, votre bébé vit des contraintes qui peuvent influencer son organisme. Au cours d’un accouchement, la mère et son bébé subissent des forces et des pressions intenses. Ces contraintes peuvent rester inscrites dans les tissus de l’enfant sous forme de tensions pouvant par la suite occasionner des symptômes divers.

Quand consulter pour un nourrisson :

  • Suite à un accouchement difficile, trop long, trop court , utilisation d’instrument pour la délivrance, cordon autour du cou ou et/ou des membres
  • si votre bébé présente des symptômes : troubles de la succion, RGO, pleurs beaucoup, a du mal à tourner la tête, tête aplatie (plagiocéphalie, brachycéphalie), troubles du sommeil, posture en « virgule », troubles digestifs, obstruction de canaux lacrymaux, otites à répétition
  • pour faire un bilan dans le premier mois de vie même si l’accouchement s’est bien passé et que bébé ne présente aucun trouble, en préventif.

Périnatalité

Durant la grossesse et en post partum, la femme subit de grands bouleversements hormonaux et physiques. Ces modifications peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. De plus, l’accouchement peut être un évènement traumatisant pour la femme. Les forces exercées lors de la délivrance du bébé peuvent forcer sur le bassin de la mère même lorsque tout se passe bien. Ainsi, la femme au cours de sa grossesse ou à la suite de son accouchement est sujette à des douleurs lombaires, des fausses sciatiques et des douleurs au bassin (coccyx, sacrum, pubis). Elle peut également ressentir un inconfort (ventre tendu, pesanteurs, etc.) mais aussi quelques fois une incontinence.

L’ostéopathie est une médecine complémentaire particulièrement adaptée pour maintenir un équilibre optimal et préserver la santé de la femme enceinte et de l’enfant. Durant la grossesse, l’ostéopathe rééquilibre l’organisme de la femme enceinte dans sa globalité en recréant de la mobilité entre les systèmes musculaires, organiques et osseux, favoriser la circulation liquidienne(œdèmes des jambes, varices et hémorroïdes). Un travail débuté au plus tôt permettra de diminuer les obstacles mécaniques (bassin pas assez relâché, muscles contractés) que le bébé doit franchir pour voir le jour. Les séances permettront également de préparer le périnée à l’accouchement, un périnée souple et élastique diminuera le risque de séquelles du périnée. Après la naissance, l’ostéopathe contrôle si certaines des structures sollicitées lors de l’accouchement peuvent engendrer des déséquilibres de la colonne lombaire suite à la péridurale, mais également au niveau du bassin et des organes (vessie, utérus, etc.).

Troubles féminins

L’ostéopathie permet de soulager les maux du féminin, de la puberté à la ménopause.

Les douleurs liées aux cycles ne doivent plus être considérées comme normales.

L’ostéopathe abordera le patient dans sa globalité posturale, en libérant le bassin, le coccyx, les lombaires, en relâchant les muscles et les ligaments du petit bassin, afin d’améliorer le fonctionnement de la sphère pelvienne, uro gynécologique.

l’ostéopathie gynécologique peut vous aider à soulager de nombreux symptômes, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire avec un suivi médical adapté.

Voici une liste de symptômes qui peut vous amener à consulter votre ostéopathe :

  • troubles du cycles : douleurs, cycles irréguliers, spotting…
  • accompagnement de l’endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). L’approche ostéopathique est complémentaire avec un accompagnement médical et s’inscrit dans un parcours de soin para médical et pluridisciplinaires.
  • Dyspareunies : douleur au moment des rapports
  • troubles urinaires : incontinences, envies impérieuses, lourdeur au niveau de la vessie, cystites à répétitions…

Je suis formée à l’ostéopathie gynécologique, je peux vous accompagner dans le cadre de ces symptômes.

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Adultes

Les indications sont très nombreuses :

  • lors de troubles musculaires et articulaires : entorses, tendinites, pubalgies, cervicalgies, torticolis, lombalgies, lumbago, sciatalgies, douleurs coccygiennes, certaines douleurs de l’articulations temporo mandibulaire. Pour des douleurs liées au stress, ou des douleurs survenues sà la suite d’un traumatisme important (sport, accident de la circulation..)
  • troubles digestifs : RGO,, ballonnements, troubles du transit, nausées, tensions nerveuses…
  • troubles ORL et pulmonaires: rhinites, sinusites chroniques, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, trouble de la déglutitions…
  • troubles du système nerveux : sciatiques, cruralgie, névralgies cervico brachiales, névralgie d’Arnold, neuropathie diverses…
  • troubles du système vasculaires : troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, etc.

Stress et anxiété

Dans le traitement de l’anxiété et du stress, l’ostéopathe intervient directement sur les organes émotionnels « engorgés ».
Nous pourrons agir sur les symptômes physiques locaux du stress et les soigner.
Le travail de l’ostéopathe permettra alors d’éviter tout phénomène physique et psychologique de plus grande ampleur :

  • Contractures musculaires invalidantes (lumbago, torticolis, etc…)
  •  Burn-out
  • Crise d’angoisse
  • Malaise vagal
  • Crise de tétanie
  • Trouble du sommeil
  • Syndromes dépressifs et douleurs fibromyalgiques

L’ostéopathie peut être une discipline qui vous aidera en complément d’une  prise en charge psychologie.